Le sport : un remède contre le vieillissement




Chacun souhaite vivre longtemps mais personne ne veut devenir vieux





Nous savions tous que la pratique du sport était bonne pour la santé et c'est pour cela que certains scientifiques se sont penchés sur la question et ont voulu savoir en quoi le sport était bon pour notre organisme. Pour cela, ils ont basé leurs recherches sur les bienfaits d'une activité physique au niveau des mécanismes cellulaires et moléculaires. Ils ont tout d'abord découvert que l'activité physique était utile dans la lutte contre certaines maladies, la prévention des maladies cardio-vasculaires ou encore l'apparition de certains cancers. Récemment, ils ont découvert une nouvelle vertu du sport; la pratique sportive permettrait de retarder notre vieillissement et ce à l'échelle cellulaire. En effet, l'activité physique agit en régulant l'expression d'une enzyme connue pour son rôle clé dans les processus de sénescence (vieillissement) et de cancérisation : la télomérase.
Cette enzyme permet de conserver la longueur des chromosomes au cours des divisions cellulaires en reconstituant les extrémités des chromosomes appelées télomères.
Pour information, il faut savoir que la durée de vie de l'être humain a triplé en deux siècles et demi, au début du XX ème siècle elle était de 45 ans, aujourd'hui elle est de 79 ans et les médecins prévoient même une hausse jusqu'à 85 ans d'ici 2020.
Attention ! Quand nous parlons d'une activité physique il s'agit de sports d'endurance tels que la marche qui permet une bonne activité cardiaque, la natation ou encore le cyclisme qui sont conseillés pour tout ceux qui ont des problèmes d'articulation.




Les télomères : des protecteurs fragiles qui ne sont pas inépuisables !



Chromosome avec ses télomères en rouge
Les télomères désignent l'extrémité d'un chromosome, ils sont produits dès le développement embryonnaire, ils sont constitués de séquences répétées non codantes d'ADN qui assurent une protection des terminaisons chromosomiques. Ils empêchent également que deux chromosomes ne fusionnent entre eux au niveau des extrémités. Ce sont des éléments essentiels qui préservent la stabilité du génome.

Chaque fois que les chromosomes en bâtonnet d'un eucaryote sont dupliqués au moment d'une division cellulaire, le complexe enzymatique de l'ADN polymérase s'avère incapable de copier les derniers nucléotides : l'absence de télomère signifierait la perte rapide de l'information génétique nécessaire au fonctionnement cellulaire. Malheureusement les télomères raccourcissent avec le temps et le stress ce qui engendre un risque plus important de maladies liées avec l'âge.
Heureusement que notre corps est bien fait ! Tout avait été prévu car il existe une enzyme; la télomérase, qui permet de conserver l'intégralité des ces télomères.






La télomérase : un ange-gardien !



La télomérase reconstruit les télomères et permet
ainsi des divisions à l'infini.


Comme nous l'avons dit précédemment c'est une enzyme qui, lors de la réplication de l'ADN, permet de conserver la longueur du chromosome en ajoutant une structure spécifique à chaque extrémité : le télomère.
La télomérase est en fait une ribonucléoprotéine (assemblage d'ARN et de protéines) qui catalyse l'addition d'une séquence répétée à l'extrémité de chaque chromosome. Cette séquence riche en nucléotides T et G est (TTAGGG)n chez l'homme, avec un nombre de répétition n pouvant aller de quelques centaines à quelques milliers.

Structure tertiaire de la télomérase
La télomérase se compose de deux sous-unités : - la sous-unité protéique ou TERT dont la région codante se traduit par une protéine de 1131 acides aminés qui assure la synthèse de la séquence télomérique un utilisant l'autre sous-unité ARN comme matrice
                                                                            - la sous-unité ARN ou TERC qui contient la séquence qui sert de matrice à la synthèse de la répétition télomérique.
Sa fonction primordiale est de compenser l’érosion des télomères lors de la prolifération cellulaire en rajoutant des séquences nucléotidiques spécifiques à l’extrémité 5’ des régions télomériques. Récemment, d’autres fonctions ont été attribuées à la télomérase, notamment dans la prolifération, la protection contre l’apoptose, la différenciation, ou la réparation de l’ADN, ce qui fait de cette enzyme un acteur majeur dans de nombreux domaines.

A noter : La découverte de cette enzyme par Elizabeth Blackburn et Carol Greider en 1985 leur a permis de recevoir le Prix Nobel de médecine en 2009. Cela montre bien que cette découverte est capitale pour l'avenir.



La télomérase serait-elle la protéine de l'immortalité ?






Comment tout cela fonctionne?



Nous avons vu qu'à chaque fois que les chromosomes sont répliqués, un petit segment de télomère est perdu. Par conséquent, les chromosomes ne peuvent pas être indéfiniment répliqués et les cellules ne peuvent donc pas être indéfiniment divisées. Après une centaine de divisions cellulaires, les chromosomes ont perdu une trop grande partie de l'information génétique, cela entraine donc l'arrêt immédiat de la division cellulaire puis l'apoptose : c'est à dire la mort programmée naturelle des cellules. Le raccourcissement de nos télomères est un phénomène naturel qui témoigne de notre vieillissement au niveau cellulaire. L'érosion des chromosomes est due a l'action de la polymérase qui ne lit pas le fragment d'ADN jusqu'au bout. A chaque fois qu'à lieu la réplication de l'ADN, les polymérases se gênent mutuellement à l'extrémité du brin et sont donc obligées de laisser un petit segment non répliqué. C'est ce qui explique le raccourcissement des chromosomes au fur et à mesure des divisions cellulaires. Cela est une sorte d'horloge biologique cellulaire qui ne cesse d'avancer. 
Pour éviter tout cela, il existe la télomérase qui est capable d'inverser le processus en synthétisant de nouvelles séquences d'ADN télomériques. La télomérase confère donc aux cellules la capacité de se diviser indéfiniment sans risquer une perte de l'information génétique. Les cellules normales des animaux et des êtres humains ne contiennent que peu ou pas de télomérase. Souvent, la télomérase est active durant le développement embryonnaire et continue à s'exprimer dans les cellules de la lignée germinale, responsable de la production des gamètes. On retrouve donc le gène TERT de la télomérase dans les tissus à multiplication cellulaire intense comme les cellules souches ou les globules blancs du sang. Les télomères constituent donc une horloge interne qui permet de mesurer le vieillissement. De plus, on peut voir qu'ils jouent un rôle dans le contrôle de l'intégrité tissulaire.
A noter que chez certains micro-organismes unicellulaires comme les protozoaires ou les levures, l'activité télomérase ne faiblit pas et des cellules filles peuvent avoir des chromosomes de même longueur que les cellules mères.

















Et le sport dans tout ça ?


Carl Lewis
Pour élucider les bienfaits que peuvent nous apporter le sport, Ulrich Laufs et ses collègues ont étudié dans un premier temps des souris dont un groupe a été entrainé à courir dans une roue pendant trois semaines. Ils ont remarqué que par rapport aux animaux qui étaient restés sédentaires, les souris sportives avaient une augmentation de l'activité de télomérase au niveau de l'aorte et dans leurs cellules sanguines. De plus, celles-ci présentaient une diminution des signes d'apoptose.
Mohamed Ali
Afin de valider ces données, ces mêmes chercheurs ont sélectionné plusieurs populations de sportifs : des athlètes professionnels âgés en moyenne de 20 ans courant au moins une fois par jour ainsi que des marathoniens et triathlètes âgés en moyenne de 50 ans. Ces personnes ont été comparées à des personnes non sportives en bonne santé ne fumant pas. Les scientifiques ont pu conclure qu'un entrainement physique régulier active la télomérase et réduit le raccourcissement des télomères dans les globules blancs. Ces travaux ont permis également de montrer que l'activité de la télomérase était plus remarquable chez les personnes plus âgées. Tout cela montre bien l'effet anti-âge de l'exercice physique.
NB : il est également prouvé qu'en pratiquant une activité physique régulière on diminue les risques d'avoir certains cancers tels que le cancer du colon, du sein, de l'utérus...


Malheureusement...



Cellule cancéreuse se faisant attaquer par un globule blanc voué à
l'échec à cause de la télomérase


La télomérase n'est pas tout le temps bénéfique pour notre organisme... Si le ralentissement puis l'arrêt de la division cellulaire provoquent le vieillissement des tissus et donc de l'organisme, le phénomène inverse peut être délétère : la télomérase est aussi à l'origine de la grande capacité réplicative des cellules cancéreuses. Il a été montré que dans les cellules tumorales, plusieurs mécanismes concourent à la réactivation de la télomérase et donc au rallongement de l'extrémité des chromosomes. Des chercheurs ont tout de même réussi à trouver des inhibiteurs qui se fixent sur les télomères et empêchent la télomérase d'accéder à ces derniers. Cette méthode constitue une nouvelle méthode envisageable dans la lutte contre le cancer.




Le mot de la fin



Haile Gebreselassie
Jesse Owens
Mes amis, que le sportif ou la sportive qui sommeillent en vous réagissent ! Sachez qu'une étude à montrer qu'à l'âge de 80 ans vous pouvez gagner plus de 2ans d'espérance de vie grâce au sport. Alors mettez-vous au sport en attendant que l'on trouve la potion miracle pour être immortel.
Si vous avez une vraie volonté de reprendre le sport, voici un lien qui pourra vous permettre de reprendre en toute sérénité : http://www.now-won.fr/
Quelques conseils avant de vous laisser :
                                                            - les muscles sont plus efficaces entre 16h et 19h
                                                            - n'oubliez pas de vous échauffez
                                                            - hydratez-vous suffisamment
                                                            - étirez-vous pour éviter toutes les douleurs post-effort


 
Sportez-vous bien !















15 commentaires:

  1. Très bonne article, c'est très intéressé de connaître les bienfaits que le sport nous apporte dans la vie et l'importance que ça a d'en faire.
    J'avais stopper et là je viens de reprendre dans la salle de sport la teste de buch et j'en suis très heureuse.

    RépondreSupprimer
  2. LEONA KNIGHT
    Je suis leona knight
    Merci à Dieu et aussi à Dr Akhigbe, le grand homme aux herbes qui m'a guéri de HERPES. J'ai contacté le virus par mon partenaire il y a 4 ans. J'ai presque dépensé tout ce que j'avais parce que j'étais agitée, jusqu'à ce que je voie le témoignage de gens au sujet de la recommandation du Dr akhigbe en ligne sur la façon dont il a guéri HERPES avec son médicament à base de plantes, et je lui ai envoyé un courriel. Dites-lui mon problème et il prépare mon traitement et me l'envoie par UPS et m'a donné des instructions sur la façon d'utiliser le médicament à base de plantes, j'ai suivi comme on m'a instruit pour 2 semaines et voici après avoir fini de le boire je remarque quelque chose en moi, Je suis allé à l'hôpital pour un bilan de santé et le résultat était négatif et le virus avait complètement disparu de mon corps. Vous pouvez également contacter le Dr akhigbe pour obtenir vos herbes et vous soigner de ce virus. Vous pouvez lui envoyer un e-mail à l'adresse drrealakhigbe@gmail.com ou l'appeler et l'appliquer sur le +2348142454860. . Le Dr Akhibge guérit de nombreuses maladies avec ses herbes telles que HERPES, VIH / SIDA. CANCER de toutes sortes, DIABÈTE et tant d'autres. Je tiens à remercier Dieu d'avoir utilisé le Dr Akhibge pour me guérir. Il est réel.

    RépondreSupprimer
  3. LEONA KNIGHT
    Je suis leona knight
    Merci à Dieu et aussi à Dr Akhigbe, le grand homme aux herbes qui m'a guéri de HERPES. J'ai contacté le virus par mon partenaire il y a 4 ans. J'ai presque dépensé tout ce que j'avais parce que j'étais agitée, jusqu'à ce que je voie le témoignage de gens au sujet de la recommandation du Dr akhigbe en ligne sur la façon dont il a guéri HERPES avec son médicament à base de plantes, et je lui ai envoyé un courriel. Dites-lui mon problème et il prépare mon traitement et me l'envoie par UPS et m'a donné des instructions sur la façon d'utiliser le médicament à base de plantes, j'ai suivi comme on m'a instruit pour 2 semaines et voici après avoir fini de le boire je remarque quelque chose en moi, Je suis allé à l'hôpital pour un bilan de santé et le résultat était négatif et le virus avait complètement disparu de mon corps. Vous pouvez également contacter le Dr akhigbe pour obtenir vos herbes et vous soigner de ce virus. Vous pouvez lui envoyer un e-mail à l'adresse drrealakhigbe@gmail.com ou l'appeler et l'appliquer sur le +2348142454860. . Le Dr Akhibge guérit de nombreuses maladies avec ses herbes telles que HERPES, VIH / SIDA. CANCER de toutes sortes, DIABÈTE et tant d'autres. Je tiens à remercier Dieu d'avoir utilisé le Dr Akhibge pour me guérir. Il est réel.

    RépondreSupprimer
  4. Ma vie est belle grâce à vous, Mein Helfer. Seigneur Jésus dans ma vie comme une bougie dans les ténèbres. Tu m'as montré le sens de la foi avec tes mots. Je sais que même lorsque j'ai pleuré toute la journée en réfléchissant à la façon de guérir, vous ne dormiez pas, vous m'étiez cher. J'ai contacté le centre de phytothérapie Dr Itua, qui vivait en Afrique occidentale. Un de mes amis ici à Hambourg vient également d’Afrique. Elle m'a parlé des herbes africaines mais j'étais nerveuse. J'ai très peur en Afrique parce que j'ai entendu beaucoup de choses terribles à cause de mon christianisme. dieu de la direction, prenez une mesure audacieuse et prenez contact avec lui dans l'e-mail, puis passez à WhatsApp, il m'a demandé si je pouvais venir me faire soigner ou si je voulais une livraison, je lui ai dit que je voulais le connaître. J'achète un billet 2 façons de se rendre en Afrique Pour rencontrer le Dr Itua, j'y suis allé et j'étais bouche bée des personnes que j'ai vues là-bas. Brevet, personnes malades. Itua est un dieu envoyé au monde, j'ai dit à mon pasteur ce que je fais, le pasteur Bill Scheer. Nous avons une vraie bataille merveilleusement bien avec Spirit et Flesh. Adoration la même nuit. Il a prié pour moi et m'a demandé de diriger. J'ai passé 2 semaines et 2 jours en Afrique chez Dr Itua Herbal Home. Après le traitement, il m'a demandé de rencontrer son infirmière pour le test du VIH quand je l'ai fait. C'était négatif, j'ai demandé à mon ami de m'emmener dans un autre hôpital voisin quand je suis arrivé, c'était négatif. J'étais trop blanche avec le résultat, mais heureuse à l'intérieur de moi. Nous y sommes allés avec le Dr Itua, je le remercie, mais je lui explique que je n’ai pas assez de remerciements, qu’il comprend ma situation, mais je promets qu’il témoignera au sujet de son bon travail. Remercions Dieu pour ma chère amie, Emma, ​​je sais que je pourrais lire ceci maintenant, je tiens à vous remercier. Et merci au Dr. Itua Herbal Center. Il m'a donné son calendrier que j'ai mis sur mon mur dans ma maison. Le Dr Itua peut également guérir les maladies suivantes ... Cancer, VIH, Herpès, Hépatite B, Foie inflammatoire, Diabète, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du sein, Cancer du rein, Leucémie, Lun, Fribroïde, Infertilité, Maladie de Parkinson, Inflammatoire la maladie intestinale, la fibromyalgie, récupérer votre ex. Vous pouvez le contacter par e-mail ou via WhatsApp, @ .. drituaherbalcenter@gmail.com, numéro de téléphone .. + 2348149277967 .. C'est un bon médecin, parlez-lui gentiment. Je suis sûr qu'il vous écoutera aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais liés aux articles afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Ma grand-mère a appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi, est-ce une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et le fait d'avoir cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu’il m’avait récemment envoyé, il guérissait toutes sortes de maladies, comme le cancer, l’érection faible, le dissolvant des verrues, le HPV, l’herpès, la fibromyalgie, le VIH, l’hépatite B, les inflammations du foie et des reins, l’épilepsie, la stérilité, les fibromes, le diabète, le diabète, et, ramenez aussi votre ex-amant à l'arrière..votre contact .drituaherbalcenter @ gmail.com Ou Whats_app Numéro +234814927796767

    RépondreSupprimer
  6. Je m'appelle Rebecca et cela fait 2 mois que je suis guéri de l'hépatite B chronique par le Dr Iyabiye. Je souffrais tellement longtemps de l'hépatite b que mon estomac était gonflé de douleurs dans tout mon corps. Je suis entré en contact avec ses recommandations tout en naviguant sur l'hépatite en ligne. Je l'ai appelé et il m'a administré ses médicaments et après avoir pris ses médicaments, je me suis senti bien. Je suis venu ici pour le remercier et faire savoir aux gens qu’il existe un remède contre l’hépatite. Contactez-le si vous le souhaitez via: iyabiyehealinghome@gmail.com Appelez le: +2348072229413

    RépondreSupprimer

  7.        bonjour tout le monde, je suis venu dire au monde comment j'ai été guéri du VIH SIDA je ne crois jamais qu'il y ait encore de bons phytothérapeutes jusqu'à ce que je rencontre un docteur okos, je souffre du VIH SIDA depuis 15 ans, mais maintenant je suis libre et tout test médical prouve que je suis guéri, que je suis heureux aujourd’hui, qu’un de mes amis qui souffrait d’HERPES reçoive également le médicament et qu’elle est guérie, c’est la raison pour laquelle je suis venu dire au monde que celui d’un vrai docteur okos à base de plantes est la solution à votre problème,
    pourquoi attendre et souffrir quand il y a quelqu'un comme le Dr okos
    qui peut guérir n'importe quelle maladie
      VIH / SIDA
    CANCER
    VIRUS DE L’HÉPATITE B,
    L'herpès asthme ,,
    Diabétique 1 et 2,
    ÉPELER
    NUDITÉ
    ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL
    ne mourez pas en silence, tout ce dont vous avez besoin est de le contacter, okosherbalhome@gmail.com vous pouvez également contacter via son numéro whatsap +2348134156715
                         okosherbalhome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. La grande phytothérapie Dr. imoloa est le remède parfait contre le VIH. J'ai diagnostiqué le VIH depuis 8 ans et, chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen idéal pour se débarrasser de cette terrible maladie, car j'ai toujours su que nous avions besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de mes recherches sur Internet, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont le Dr imoloa avait pu guérir le VIH avec son puissant médicament à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour le médicament à base de plantes que j'ai reçu par le service de courrier DHL. Et il m'a guidé sur comment faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire de la phytothérapie pendant deux bonnes semaines. et puis il m'a ordonné d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici, j'étais (NEGATIF ​​AU VIH) .Merci Dieu, le docteur imoloa a utilisé son puissant médicament à base de plantes pour me guérir. il soigne également des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses dorsales, les troubles bipolaires, les tumeurs au cerveau, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, maladie respiratoire, trouble mental et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, mal de dos, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer des poumons, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or ........ whatssapp .... +2347081986098.

    RépondreSupprimer
  9. Sur le plan de la santé, je me sens comme un enfant qui danse sous la pluie depuis que je suis guéri de l’hépatite. On m'a diagnostiqué l'hépatite B et on m'a dit qu'il n'y avait pas de traitement curatif à l'hôpital, mais on m'a administré plusieurs médicaments antiviraux pour ralentir la capacité du virus à endommager le foie. Mais après un certain temps, le médicament ne fonctionnait plus et je suis devenu très malade, avec différents symptômes tels que: vomissements, fatigue, urine sombre, estomac enflé, etc. Je suis retourné à l'hôpital et on m'a dit que c'était devenu chronique avec un problème de foie, et par frustration, je suis allé en ligne pour chercher quelque chose de nouveau à essayer, et je suis tombé sur la recommandation du Dr. IYABIYE, je l'ai essayé, donc c'est un phytothérapie. Et voici, j'ai été guéri après le traitement. Je dois attendre des mois avant de retourner à l'hôpital et j'ai quand même subi un test de dépistage négatif. Vous aussi serez guéri. Contact: (Whatsapp: +2348072229413 ou +2348158577300) iyabiyehealinghome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. Grâce au Dr Iyabiye qui m'a guéri de l'hépatite B avec sa phytothérapie, je suis tombé malade en septembre 2019 avec des symptômes tels que: douleur aux côtes, urine foncée, maux de tête et perte d'appétit. Je suis allé à l'hôpital et j'ai découvert qu'il s'agissait d'une hépatite chronique. On m'a donné des antiviraux pour ralentir la charge virale afin que mon foie ne soit pas endommagé, mais les médicaments ne fonctionnaient pas après un certain temps et mon estomac était gonflé. Je suis venu sur sa recommandation en ligne alors que je cherchais de l'aide, l'hôpital ne pouvait plus aider, il m'a administré ses médicaments et j'ai été guéri après avoir pris les médicaments. Si intéressé, contactez-le par: iyabiyehealinghome@gmail.com téléphone + 234-815-857-7300

    RépondreSupprimer
  11. Cela fait 6 mois que j'ai été guérie de l'hépatite B par le Dr Iyabiye, je me suis tue parce que je voulais savoir si les maux / symptômes réapparaîtraient comme lors de l'utilisation d'antirétroviraux. Voici, je n'ai ressenti aucune douleur ni aucun symptôme d'hépatite après avoir pris des médicaments à base de plantes d'iyabiye. J'ai été testé 3 fois à l'hôpital et l'ensemble du test était négatif, ce qui signifie que je suis indemne de cette maladie mortelle. Je suis venu ici pour confirmer ses médicaments afin que les personnes qui recherchent un traitement contre l'hépatite puissent également bénéficier de ses médicaments. Contact: iyabiyehealinghome@gmail.com ou appelez: + 234-815-857-7300.

    RépondreSupprimer
  12. LE DOCTEUR JAMES M'A GUÉRI DU VIH / SIDA
    N'abandonnez jamais dans la vie, ils ont tous dit qu'il n'y avait pas de remède contre le virus du VIH, ce qui est un gros mensonge que j'ai traversé de nombreux processus. De plus, je n'ai jamais cru qu'il y avait vraiment un remède contre le VIH / SIDA jusqu'à ce que je rencontre le Dr James. Le médecin qui aide les gens depuis de nombreuses années, je suis tombé sur ce médecin en ligne alors que je cherchais un remède permanent contre le VIH en ligne, j'ai découvert le Dr James, et à ma plus grande surprise, le Dr James a la phytothérapie pour guérir le VIH qui Je cherche depuis des années, je lui ai expliqué mes problèmes par le courrier électronique que j'ai trouvé sur quelqu'un qui a témoigné au sujet du mélange d'herbes du Dr James, écrivez-moi une réponse et expliquez comment le processus fonctionne donc après avoir commandé le médicament, je l'ai reçu dans les 4 jours et Je l'ai pris selon les instructions du Dr James, j'étais très heureux après 21 jours où j'ai pris le médicament, il y avait un très grand changement dans ma santé lorsque j'en avais terminé avec le processus que je suis allé pour un test, j'ai découvert que je suis négatif c'était le jour où j'ai les larmes de joie après tout ce que j'ai traversé.vous pouvez également entrer en contact avec mon médecin via son email maintenant ... Drjamesherbalmix@gmail.com ... Et il a aussi des herbes médicinales pour guérir les maladies suivantes: le Dr. La phytothérapie James est faite d'herbes naturelles, sans effets secondaires et facile à boire. Si vous avez le même VIH / SIDA ou tout type de maladie humaine, y compris le syndrome néphrotique, le VPH, la maladie de Parkinson, les maux de dos, les lombalgies, l'herpès, l'hépatite, le cancer, le cancer de l'ovaire, les cancers du pancréas, le cancer de la vessie, le cancer de la vessie, la prostate cancer, glaucome., cataractes, dégénérescence musculaire, maladie cardiovasculaire, autisme, maladie pulmonaire. Prostate élargie, ostéoporose. Maladie d'Alzheimer, psoriasis, lupus, démence, cancer du rein, cancer du poumon, cancer de la peau, cancer de la peau, cancer des testicules Hépatite.CONTACT EMAIL: drjamesherbalmix@gmail.com .. Il est un homme bien et va vous aider

    RépondreSupprimer
  13. J'avais l'estomac enflé, des douleurs aux côtes et des vomissements. Je suis allé à l'hôpital pour un traitement et j'ai reçu un diagnostic d'hépatite B, j'ai été traité et les vomissements ont cessé, mais la douleur a persisté jusqu'à il y a quelques mois lorsque je suis tombé sur la recommandation de quelqu'un sur la façon dont le Dr Iyabiye l'a guéri de l'hépatite, je l'ai également contacté et il m'a envoyé le médicament, toute la douleur s'est calmée à la fin du traitement, je suis retourné à l'hôpital après avoir terminé le traitement pour un autre test et testé négatif pour l'HEPATITE. Informations sur le médecin: Tel / whatsapp: (+ 234-815-857-7300) email: iyabiyehealinghome@gmail.com

    RépondreSupprimer